Xenius, Ampoules basse consommation : une solution lumineuse ?

Reportage intéressant qui va un peu plus loin que la thématique des ampoules … En vrac, ça parle du cartel Phœbus (les fabricant d’ampoules) et de l’obsolescence programmée, des incohérences de l’Europe, des mauvais côté sur la santé et l’écologie des ampoules basse consommation… Si vous avez 26 minutes, ça les vaut…

Parmi les trucs à retenir, c’est qu’une ampoule basse consommation contient un peu de mercure et, du coup, ça ne se jette pas à la poubelle. L’autre chose est qu’on se fait encore une fois bien prendre par l’anu…

Description : On fait miroiter aux consommateurs les vertus des ampoules basse consommation. Ainsi, d’après l’Office fédéral allemand de l’environnement, une famille de trois personnes peut économiser 150 euros par an si elle remplace toutes ses ampoules à incandescence. De toute façon, les ampoules classiques sont interdites de vente depuis l’entrée en application de la directive européenne sur l’écoconception des produits d’éclairage. Cela dit, les ampoules basse consommation, également appelées fluocompactes, n’ont pas que des avantages : elles émettent une lumière souvent jugée froide par les utilisateurs ; elles contiennent un gaz à base de vapeur de mercure, et si elles se cassent, elles se transforment en déchet dangereux qui nécessitent un traitement spécifique et donc plus onéreux. Leur durée de vie est un autre point critique : d’après les fabricants, elles sont faites pour durer plusieurs années. Pourtant, toutes ne tiennent pas aussi longtemps. Serait-ce un marché de dupes ?

A Berlin, les présentateurs Dörthe Eickelberg et Pierre Girard analysent les avantages et les inconvénients des ampoules basse consommation, et ils vérifient si les ampoules halogènes, les LED ou encore leurs nouvelles cousines, les OLED, sont des solutions d’avenir. X :enius nous éclaire dans cette affaire.

Via arte.tv/guide/fr/048354-011/x-enius, par contre, aucune idée de la durée de disponibilité de la vidéo :/