Là … y a du niveau !

Petit fait divers qui s’est déroulé pas loin de chez moi, une histoire de braquage de supérette qui tourne au comique… Accrochez vous, y a du niveau… Attention, j’ai un peu romancé les faits.

Braquage du siécle

Le fait divers se déroule à Gravelines (dans le nord 59 et non, ce n’est pas ch’ti), petite commune de moins de 12 000 habitants, autant dire que tout le monde (ou presque) se connait… Dans cette commune, prenons 2 jeunes, Kevin et John. Kevin, 20 ans et déjà 24 condamnations à son actif et John, 21 ans et toxicomane.

Notre bon John a l’idée de commettre un petit braquage et propose l’aventure à notre brave Kevin, bien que Kevin viens de sortir de vingt-trois mois de détention, il décide de suivre l’idée de notre génie à l’esprit rongé par l’héroïne.

Nos deux amis, dans un éclair de lucidité, se disent qu’une voiture pourrait être utile. Pas de panique, ils se rendent chez leur pote Michel pour lui taxer la voiture de son père… Celui ci, pas trop con, refuse de céder à leur demande. John tente alors de braquer (je suppose) son pote Michel en sortant sa bombe lacrymogène puis en tentant de le gazer. Michel, tout en réflexes, pousse le bras armé de John pour se protéger, manque de bol, Kevin se trouve dans la trajectoire du jet de gaz lacrymo et se retrouve … gazer …Déjà là, personnellement, j’ai une petite larme au coin de l’oeil…

Nos deux génies suite à cette mésaventure ne se découragent pas. John décide de braquer un bar-tabac du centre de Gravelines, Kevin s’y oppose vu que ça mère s’y rend régulièrement et que lui même y est connu. Nos deux cerveaux se rabattent donc sur la supérette « SPAR », toujours en centre ville à 50 mètres du bar-tabac …

Le fameux braquage…

Nos deux talentueux criminels entrent dans la supérette, John se dirige dans le fond pendant que Kevin se dirige vers le gérant. Kevin s’adresse alors au gérant et lui dit « Attention, il va vous braquer ». Kevin venant de balancer son pote et mettant à mal leur entreprise, sort du magasin et est suivit par le gérant. À son tour, John sort pour rejoindre Kevin et le gérant. Se sentant -sans doute- tout puissant derrière l’écharpe lui masquant le bas du visage, John dégaine sa bombe lacrymogène et exige par deux fois la caisse de la supérette au gérant. Devant le refus du gérant de lui céder la caisse, John tente de gazer le gérant sans succès, il faut dire que répandre du gaz lacrymogène lorsqu’il y a du vent…

Et ça fini comment ?

Nos deux spécimens ont été rapidement interpellé et passés au tribunal

Sources