Player Unknown’s Battlegrounds, introduction, config … les bases

Player Unknown’s Battlegrounds alias PUBG, est franchement pas mal, petit tour rapide et la configuration pour que le jeu tourne correctement et pour finir quelques conseils pour être bon ;)

Dernière mise à jour le 6 Avril 2017

Pour info, j’écris cet article 2-3 jours (25 mars 2017) après la sortie du jeu en Early Access j’essaye de modifier régulièrement cet article en fonction des mises à jour, donc le jeu et cet article risquent de pas mal bouger durant les prochains mois… (tout au moins la partie Configuration graphique et optimisations)

Le jeu

C’est un jeu de tir (FTP/TPS) multijoueur basé sur le concept du BattleRoyal, en gros, vous démarrez sans armes, sans accessoires, juste avec vos petits poings, on vous parachute sur un monde ouvert de +- 8kms/8kms, et vous vous démerdez pour trouver vos armes, soins, accessoires (…) il y a donc une part d’aléatoire, surtout en début de partie. Toutes les X minutes, la zone de jeu est réduite forçant les joueurs à se regrouper et à s’affronter. Quand vous mourrez, vous quittez la partie. Le jeu permet de jouer seul ou en équipe de 2 ou en équipe de 4 (max).

PUBG carte, PUBG map

Point de vue gameplay, ce n’est pas accès arcade et tend vers le réalisme (plus arma 2 que battlefield ou call of duty), donc si vous aimez courir tout le temps en sautant dans tous le sens tel un lapin sous stéroïde, ou que vous aimiez les jeux un peu haut en couleur avec des skins de catcheurs, vous n’allez pas trop être à la fête, mais, ne fermez pas tout de suite cette page, allez jeter un coup d’œil sur twitch ou YouTube, après un petit temps d’adaptation, ça passe tout seul ;)

À la manœuvre, nous retrouvons PlayerUnknown, le mec qui est à la base du mod battle royal d’ARMA (2 et/ou 3 ?), de H1Z1 KOTK. Sans tomber dans l’idolâtrie, le mec est bon, il a une vision de ce qu’il veut et semble faire ce qu’il faut pour y parvenir. Je suis donc assez confiant quant à l’évolution du jeu.

Après quelques rounds, des victoires, des défaites, avoir été snipé, one-shooté, pompé (oO fusil à pompe, espèce de pervers …), être mort suite à une chute, avoir été écrasé par une voiture, avoir été brûlé par un cocktail Molotov, explosé à la grenade … Le jeu est bon, par moment un peu stressant et intense, il y a quelques bugs (Early Access hein!), mais bordel, qu’est-ce que c’est bon :)

Configuration graphique et optimisations

Bon, c’est le truc qui fâche en ce moment, bien que normal pour un jeu encore en développement : les performances graphiques. Alors, pour être honnête, avec la config qui suis, on vise les performances plutôt que la beauté, mais pas de panique, on va partir du plus laid et du plus performant vers le meilleur ratio beauté/performances et jouer avec le reste des paramètres pour atteindre le ratio performance/beauté qui vous convient, mais allez-y molo hein, par étapes, tranquillement.

Dans le jeu, modifiez les options graphiques (Graphismes > Qualité) pour mettre tout en très faible et désactivez le flou de mouvements (décochez l’option). Quand vous serez dans une partie, je vous recommande de jouer avec les options « Format écran », « Post-traitement », « Texture » pour essayer d’améliorer vos performances, de ce que j’ai vu et tester, en augmentant certaines valeurs, le gain de fps se fait sentir.

PUBG low setting, bas détails

Si vous utilisez une carte graphique NVIDIA, dans le panneau de configuration, modifiez la configuration dans la partie « Paramètres 3D » puis « Régler les paramètres d’images (…) » pour la performance.

Configuration CG nvidia performance

Dans votre bibliothèque de jeu steam, modifiez les options de lancement en ajoutant :
-USEALLAVAILABLECORES -malloc=system -sm4
Si vous ne savez pas comment faire :

  1. clic droit sur le jeu dans la liste de jeu (colonne à gauche dans la bibliothèque)
  2. « Propriétés »
  3. Onglet « Général » puis le bouton « DÉFINIR LES OPTIONS DE LANCEMENT… »

Quelques explications :
-sm4 Utilise DirectX 10 au lieu du 11
-USEALLAVAILABLECORES Force l’utilisation de tous les core de votre CPU
-malloc=system Force le jeu à utiliser le système d’allocation de ressource de votre OS
Vous pouvez essayer sans le paramètre -sm4, sur certaines machines, ça fait gagner quelques fps

Concernant les résultats, je tourne à environ 60fps en campagne et en petite ville, dans les grandes villes je tombe à 30-40 fps. Ma configuration est la suivante :

  • I5 3570k (sans overclock)
  • 16 Go de ram
  • Disque Dur SSD
  • CG nvidia 760

MAJ : J’ai changé ma carte graphique, je suis passé sur une NVIDIA 970 4Gb OC de chez KFA2, la carte m’a coûté 170€ d’occasion, les Benchmarks la donne un poil en dessous d’une nvidia 1060 3Gb, et maintenant je tourne à 70 fps en campagne et petite ville, dans les grandes villes je tombe à 50 fps, ce qui reste jouable.

Pour information, PLAYERUNKNOWN à annoncer que l’optimisation est l’une des priorité et il a annoncé que ça allez bouger dans les semaines à venir, wait and see.

Quelques conseils et infos

à propos du gameplay :

  • Vous avez la possibilité de vous penchez à droite et à gauche, très pratique pour tirer en gardant un maximum de couverture en jouant avec les angles des murs, les arbres …
  • Il y a 3 types de protections (casque, pare balle), ils offrent la même protection, mais pas la même durabilité
  • La plupart des soins (tous ?) ne peuvent être utilisé si vous avez plus de 75% de vie, utilisez des anti-douleurs (painkiller) et des boissons énergétique pour booster votre perso.
  • Un simple clic droit vous fera épauler avec la vue en 3° personne, un double click droit vous fera épauler à la 1° personne.
  • Pour le tir nécessitant un peu de précision, passer à la première personne, la vue à la 3° personne est volontairement peu précise
  • Ne descendez pas d’un véhicule qui roule vite, vous subirez des dégâts et pouvez même en mourir
  • Les véhicules sont surtout utiles en début de partie (les 3-4 premiers cercles)
  • Vous pouvez tirer sur les pneus des véhicules !
  • Avec une lunette ACOG, à moins de 100 mètres, la balle passe au dessus de la mire
  • Utilisez des grenades fumigènes ! ça peux vous permettre de vous déplacer sans être vu ou de vous cacher quand vous réanimez un ami
  • Ne tirer pas sur tout ce qui bouge, du moins sans silencieux. Si la zone est petite et que vous êtes au milieu, au premier coup de feu, les mecs vont se pointer de partout et ça va vite devenir ingérable !
  • Pour un tir à courte distance (0-20m voir un peu plus), évitez d’épauler votre arme, vous perdez du temps inutilement!
  • Après le 4° cercle, les dégâts subit hors zone sont trop important pour perdre du temps, ne vous soignez pas et courez pour rejoindre la safe zone
  • La barre « d’énergie », qui s’affiche au dessus de votre barre de vie lorsque vous avez pris un painkiller ou une boisson à plusieurs zones, les deux premières vous redonnent de la vie, la troisième vous permet d’aller un peu plus vite et la dernière à un effet sur le tir (réduction du recul)
  • Vous pouvez légèrement vous déplacer quand vous looter une caisse ou quand vous vous soignez, ça permet d’être une cible moins facile pour les snipers/tir de précisions
  • Il y a des avions qui survolent la carte pendant la partie, ils lâchent des caisses contenant du matériel, arme (snip, mitrailleuse lourde …), protection … Les joueurs ont tendance à se jeter dessus
  • Toujours à couvert ! Si possible en bordure de cercle
  • Pour partager du matériel de votre inventaire (munitions, soins …) restez appuyer sur la touche [CTRL] lorsque vous déplacez les items avec votre souris, une petite boite de dialogue s’affichera vous proposant de définir la quantité que vous voulez déposez au sol
  • Cachez vous dans les buissons, de préférence accroupi, dans les buissons en forme de boule et, le top du top, dans une zone ombragée, je vous garanti que la plupart des joueurs passent à 1 mètre de vous sans vous voir

à propos du jeu :

Voilà … pour le moment ?!