Player Unknown’s Battlegrounds, effets sonores

Une chose que j’apprécie dans Player Unknown’s Battlegrounds, c’est le son. Bon, je le concède pour l’instant il y a encore quelques problèmes, mais il y a déjà de très bonnes choses en place, je vais en développer une partie, ça vous servira pour le jeu. (Et avant qu’on me fasse la remarque, oui, il est fort probable que ça existe dans d’autre jeu.)

La balistique et le son

Une chose importante, c’est le bruit des tirs, surtout quand vous êtes la cible. Alors plusieurs choses, l’environnement de tir compte, pour exemples :

  • si vous êtes dans une maison et que vous tirez, le bruit sera légèrement étouffé pour les personnes qui sont à l’extérieur
  • il peut y avoir de la réverbération selon le paysage qui vous entoure (dans une vallée par exemple) ce qui peux rendre un peu plus difficilement localisable le tireur

Autre point important, la différence de vitesse entre la lumière et le son. Bon je vous épargne la leçon de physique, mais la lumière voyage beaucouuuuuuup plus rapidement que le son, c’est à dire que si un tireur est éloigné, vous verrez le flash/la flamme du tir avant d’entendre la balle qui vous touche ou qui siffle à vos oreilles. Oui, comme dans la vraie vie et non pas comme dans les films ;). Si vous ne me croyais pas, demandez à un militaire ou à un ex-militaire et il vous confirmera le dicton « si tu entends le tir/l’explosion, c’est que tu es vivant », ou alors calculer la différence de propagation, à titre d’information, la lumière voyage a environ 300 000 kms/s alors que le son voyage à environ 0,34 km/s (340 m/s), oui, c’est énorme …

Pour faire plus concret, voilà comment ça se passe dans la réalité : Imaginons un tireur situé à 1000 mètres de vous, vous verrez le tir quasiment instantanément, si la balle voyage a 900 m/s, elle arrivera en un peu plus de 1 seconde et le son du tir vous parviendra 3 secondes après le tir. Donc oui, si vous vous prenez un headshot à 1000 m, vous n’entendrez jamais le tir qui vous tuera.

Concernant les balles qui « sifflent », là aussi, l’implémentation de l’audio est pas mal. Si vous entendrez un « boom » -ou un « bang »-, c’est que la balle vous a frôlé et si vous entendrez un sifflement, c’est que la balle est passée un peu plus loin de vos oreilles (pas trop loin non plus). L’explication est liée à la vitesse du son, si la balle voyage a 900 m/s, elle est donc plus rapide que la vitesse du son (340 m/s) et comme lorsque un avion vole plus rapidement que le mur du son et passe pas trop loin de vous, vous entendrez un « bang » assez caractéristique, si l’avion passe plus loin, vous n’entendrez pas le bang (ceci est du au fait que l’onde sonore s’atténue en fonction du « volume » du son et de la distance et fini par « disparaître » au bout d’une certaine distance). À noter que si le tireur utilise des armes/munitions qui ne vont pas plus vite que le son, le -bang- ne sera pas produit.
Pour info, je me suis emerd*** à traduire une image qui illustre le phénomène (espèce de veinard, toi qui me lis).

effet sonore balistique, vitesse du son


Comme l’image le montre, « les oreilles » captent à la perpendiculaire de votre vue, si vous entendez un bang sur le côté gauche (ou droite) c’est que le tireur est soit devant soit derrière vous.

Les déplacements

Dans le jeu, vous pouvez vous déplacer en sprintant, en courant, en marchant, à croupi, à croupi lentement et couché. Oui, ça fait beaucoup de façons de vous déplacer, mais croyez moi, en s’entraînant et en testant, on trouve une utilisation à toutes ses formes de déplacement, mais là n’est pas le propos. Le propos est que chaque façon de se déplacer génère plus ou moins de bruit, et en prenant en compte le contexte et votre objectif, ça peux faire la différence entre 1 kill de plus à votre actif et une partie se terminant prématurément. Je vous conseille vivement à tester les différents types de déplacement et à les utiliser.

Bonus

Les véhicules sont très bruyant (sauf la dacia qui demeure relativement peu bruyante), c’est normal et voulu. L’objectif étant que les véhicules est un rôle pratique sans être un avantage trop important, surtout en fin de partie. Je vous conseille donc de ne plus utiliser de véhicules après le 3° ou 4° cercle, après le 4° cercle la zone devient suffisamment petite pour que le risque de vous faire repérer et tirer comme un lapin à cause du bruit du véhicule soit trop important et cause votre perte.

Source

playbattlegrounds.com, news du 29 mars 2017.