Pour en finir avec la sécurité informatique, no bullshit (antivirus, conseils…)
L’on vient souvent me voir pour nettoyer un ordinateur infecté ou pour avoir des conseils concernant les antivirus ou bien encore pour avoir mon avis sur l’utilité réelle des antivirus. Marre de me répéter, donc, petit article à ce propos.
“Je n’ai pas besoin d’un antivirus…”
Pour être honnête, j’en ai marre d’entendre les pseudos arguments qui mènent à cette conclusion. Au combien même vous ne téléchargez et naviguez que sur des sites officiels, que vous n’ouvrez que les pièces jointes provenant des emails des personnes que vous connaissez (…), ça ne vous protège pas, ça limite le risque d’infection, très légèrement, mais c’est tout ! Même en limitant vos sources, vous n’avez strictement aucune garantie que vos sources ne sont pas infectées ! Même google, le pentagone, le ministère de la défense, des sociétés travaillant dans la sécurité ont été attaqués, piratés (…) et cela arrivera encore ! Alors votre tante qui utilise un compte hotmail ou gmail et qui vous envoie des pdfs, la secrétaire de votre entreprise qui vous envoie des fichiers words ou excel (…) sont des facteurs d’infections et de piratages, et bien souvent à leur insu. La seule configuration qui n’ai pas besoin d’un antivirus, est un ordinateur sans aucune connexion réseau et ne recevant aucune donnée !
“Un antivirus est gourmand en ressources…”
Configurez le ! La plupart des antivirus sont configurés par défaut pour couvrir un maximum de risque, en désactivant ou en reconfigurant votre antivirus vous réduirez sa gourmandise sans pour autant perdre en protection.
“Les antivirus gratuits sont inefficaces…”
Ils sont toujours plus efficace que de ne pas avoir d’antivirus ! Et ils sont gratuits, faudrait voir à arrêter de vouloir le beurre, l’argent du beurre et le c*l de la fermière !
“Quel antivirus choisir ?”
Tout dépend de vos besoins ! Une bonne piste : GETA et je suis sérieux, la qualité d’un antivirus est relative à son mode de fonctionnement, du suivi de l’actualité des virus (…) l’un meilleurs moyens de trouver votre antivirus est de consulter les comparatifs et pour les trouver, GETA pour « comparatif antivirus 2017 » ou « comparatif antivirus gratuit 2017 », vous prenez les deux-trois premiers comparatifs, vous les parcourez rapidement et vous devriez avoir une réponse qui tiens la route.
Quelques conseils pour limiter les risques
Vous allez voir, en quelques points rapide, nouas allons limiter le risque à plus de 80% de se choper une saloperie :
- Utilisez un antivirus !
- Prenez 5 minutes pour regarder les options et pour configurer votre antivirus
- Utilisez un compte utilisateur « simple » et non pas un compte administrateur sur votre ordinateur
- Utilisez un mot de passe pour le compte administrateur
Voilà, rien qu’avec ça, vous limitez le risque qu’une catastrophe arrive.
Pour aller plus loin, pour faciliter un peu les choses après qu’une catastrophe soit arrivée :
- Faites des sauvegardes, sur un NAS, un disque dur externe, un serveur … Et déconnecter votre appareil de sauvegarde après avoir fait vos sauvegardes !
- Utilisez des mots de passes différents pour chaque sites / applications
- Utilisez 2 ou 3 boite email, 1 pour le perso, 1 pour le pro et 1 pour le reste (facebook…) les plus paranoïaques pourront utiliser 1 compte email par service/site
- Envisagez l’utilisateur d’un gestionnaire de mot de passe, de préférence un qui utilise un stockage local (sur vos appareils) et des moyens cryptographique fort
- Utilisez un bloqueur de publicité pour votre navigateur
- Ne pas ouvrir les pièces jointes provenant d’une personne ou d’une entreprise que vous ne connaissez pas.
- Limitez la diffusion de vos informations personnelles sur internet et aux inconnus (tchat, IRL …)
- Un peu plus avancé : utilisez le filtrage par adresse MAC sur vos box/routeurs/wifi…
- …
Voilà, finalement, il s’agit surtout de bon sens et de quelques pratiques à utiliser, rien de bien sorcier et pas besoin de grandes connaissances informatiques pour sécuriser un minimum vos ordinateurs et autres objets 2.0
Pour avoir quelques chiffres quant aux risques, je vous conseille ce rapport de chez kaspersky, ce n’est sans doute pas le plus objectif vu qu’il émane d’une société vendant des antivirus, mais, certains chiffres ne doivent pas être loin de la réalité.
Pour info, la source de l’image d’illustration : https://pixabay.com/fr/sécurité-protection-anti-virus-265130/