Tester la stabilité de sa connexion internet

Plus je rencontre de monde sur steam, plus je m’aperçois que beaucoup de monde rencontrent des problèmes de connexion internet, spécialement des micro-coupures ou des pertes importantes de connexion, visiblement le facteur météorologique a sont importance (pluie, chaleur) sur certaines ligne en campagne. Comme nous n’avons pas tous les mêmes compétences informatique, je vous propose une solution simple pour tester la stabilité de votre connexion, utiliser ce site qui permet de tester la stabilité de votre connexion internet ou d’utiliser la commande ping.

Que fait ping ? Pour vous expliquer simplement, ping envoie des paquets à une cible, la cible lui répond et ping mesure le temps et d’autres informations pour calculer des statistiques (temps nécessaire, les paquets perdus…) concernant la connexion de votre ordinateur à la cible. Il faut prendre en considération que les résultats varient en fonction de la cible, par exemple, google.fr à beaucoup de ressources et des ressources de qualité (réseau google, serveurs…). Si vous choisissez une cible à l’autre bout de la planète, la distance et la « complexité » du réseau à parcourir aura un impact sur les statistiques de ping, mais comme nous voulons tester la fiabilité de votre connexion internet, nous choisissons une cible performante et fiable, google.fr.

Faire le test

  • Ouvrez le menu Démarrer
  • Tapez cmd dans le champs de recherche, « cmd.exe » doit apparaître dans les résultats (marche aussi avec « commande » pour « Invite de commandes »)
  • Lancer le programme en cliquant dessus, une fenêtre à fond noir doit apparaître.

    L'invite de commande.

    L’invite de commande.

  • Dans cette fenêtre tapez ping google.fr -t puis appuyez sur la touche entrée de votre clavier.
  • Plusieurs ligne dans ce style Réponse de 257.84.257.00 : octets=32 temps=10 ms TTL=52 doivent apparaître.
    Le ping est en cours. (IP censurée)

    Le ping est en cours. (IP censurée)

    Si le résultat est différent (message d’erreur)

  • Laissez tourner quelques temps (2-3 minutes sont suffisantes généralement)
  • Appuyer sur les touches CTRL + C (le raccourci clavier pour copier), les lignes arrêtent d’apparaître et il doit s’afficher 4 nouvelles lignes avec les statistiques.

    Résultat de la commande ping. (IP censurée)

    Résultat de la commande ping. (IP censurée)

Comprendre les résultats. Ce sont ces données qui nous intéressent, il faut lire l’ensemble des statistiques et les interpréter :

  • perdu = X (perte X%) si vous n’avez pas 0 pertes, vous avez des coupures ou des micro-coupures de connexion
  • Minimum = Xms, Maximum = XXms, Moyenne = Xms, il s’agit ici, de la vitesse de transmission de vos données, plus c’est élevé, moins c’est bon, pour jouer en ligne à des FPS, il faut être (idéalement) en dessous de 90ms, au dessus, vous risquez d’avoir un décalage important avec les autres joueurs (le fameux « lag »). Plus le temps est élevé, plus ce décalage est important.

Des solutions ? Pour commencer, évitez de télécharger et toute autre activité sur internet (youtube, facebook, email, mise à jour logicielle…) et utilisez votre connexion uniquement pour votre jeu. A part cela, malheureusement, pas vraiment de solution, contactez votre fournisseur internet pour voir si il n’a pas une solution a vous proposer (bascule vers une autre technologie Vdsl, fibre optique…).

Pour information

  • la commande ping et l’invite de commande ne sont pas gourmands en ressources, n’hésitez pas à les laisser tourner pendant une session de jeu ou pendant un laps de temps plus élevé.
  • Vous pouvez aussi changer « google.fr » par un autre domaine ou par une ip.

En cas de message d’erreur de ping, un message dans ce genre ping erreur
Plusieurs possibilités : soit vous n’êtes pas connecté à internet, soit vous avez fait une faute de frappe lorsque vous avez taper la commande ping google.fr -t, soit un problème DNS, soit … Vérifiez votre connexion internet et essayez avec une autre cible ping wikipedia.org -t