Mon expérience de l’e-cigarette
Suite à quelques discussions avec djudjulien qui s’est mis à la fameuse e-cigarette, j’ai décidé de m’y mettre. Cet article sera édité régulièrement, un peu à la sauce d’un journal personnel, afin de partager mon expérience avec cette fameuse e-cigarette qui fait beaucoup parler d’elle.
Mes objectifs sont de passer d’une vingtaine de cigarettes par jour à moins 3 cigarettes (réveil et après les repas, les meilleures clopes ;) ), voir d’arrêter complètement la cigarette. Par la suite, j’aimerais réduire la dose de nicotine pour enfin n’avoir qu’un usage récréatif de l’e-cigarette, et éventuellement, m’en passer aussi.
Cliquez ici si vous voulez plus d’infos concernant l’e-cigarette, son fonctionnement, ses risques, ses effets secondaires…
Mon journal concernant l’e-cigarette:
Petite note, je n’écrirai que le soir ou le lendemain matin afin de partager mon expérience sur la totalité de la journée.
-
Jour 1, Le 11 Octobre 2013
Je viens d’acheter une petite e-cigarette et mes deux premiers flacons (le premier provient d’Europe (#1) et le second provient de France (#2)). Premier constat, pas de documentation sur le fonctionnement de l’e-cigarette, son rechargement, son utilisation ou encore son entretien. Faut reconnaitre qu’à 10€95 l’e-cigarette, faut oublier le packaging.
Première étape logique, charger la bête, je la démonte et essaye de faire le plein, 3 essais plus tard, je trouve la technique, je me dis qu’au prix du papier, une petite notice ne serais pas du luxe! J’essaye le le premier flacon (#1), je vapote 5 minutes et je me demande si je n’ai pas fait une connerie vu le goût et les sensations… Je démonte l’e-cigarette, la nettoie, regarde des vidéos sur internet et je recommence l’expérience. Rien à faire, goût de merde. Je démonte, nettoie (…) et passe au deuxième produit celui d’origine française (#2), je vapote et dès la première bouffée je me dis que, effectivement, ce n’est pas mauvais, la sensation est quand même différente d’une cigarette, j’ai quand même envi de fumer après 5 minutes d’utilisation, mais je me retiens.
10 minutes après, je sors fumer une cigarette et là, à ma grande surprise, je me rends compte que non seulement je n’ai pas réellement envie de fumer, mais qu’en plus, arrivé à la moitié, j’ai ma dose et j’ai envie de l’écraser. Bon, effectivement, l’e-cigarette, m’as apporté ma dose de nicotine. Ma sensation de manque est purement psychologique.
J’ai passé la soirée à vapoter, ne fumant qu’une dernière cigarette avant d’aller me coucher. Premier bilan, en 4 heures d’utilisation, je n’ai fumé qu’une cigarette et une autre moitié de cigarette. J’ai toutefois un peu de mal à jauger mon utilisation de l’e-cigarette, mais l’expérience est bonne, je décide de réitérer demain.
-
Jour 2
Je reste sur la clope du réveil, et le reste de la matinée j’utilise l’e-cigarette. Sur toute la matinée, je ne ressent pas le besoin de fumer une cigarette, plutôt cool.
L’après-midi, ça se complique, petite clope après le repas et je pars donner un coup de main à un ami et en début de soirée, apéro. Devant mon verre de whisky petit dilemme, e-cigarette ou cigarette ? Le whisky n’est pas mauvais, du coup je joue la sécurité et j’allume une cigarette. Rentré chez moi, je mange, puis petite clope pour la digestion et retour à l’e-cigarette pour finir la soirée.
Il faut reconnaître que c’est agréable de pouvoir « vapoter » devant l’ordinateur, en bossant… Petite ombre au tableau, le soir, ma bouche est sèche, dès que je « vapote », ma bouche s’assèche, obligé de boire un petit verre d’eau après chaque session de vapotage. En faisant le bilan, j’ai fumé 7 cigarettes, consommé 1,1ml de e-liquide, mais il faut que je me renseigne pour savoir si il y a réellement un lien de causalité entre ma bouche sèche et l’e-cigarette.
-
Jour 3
Je n’ai fumé que 3 cigarettes de la journée ! La première au réveil, la seconde après le repas du midi et la dernière en milieu d’après-midi. Celle du milieu d’après-midi est liée au fait de devoir recharger la batterie de l’e-cigarette, tout simplement. J’ai tenté l’e-cigarette après le repas du soir, ça passe, j’ai du vapoter un peu longtemps pour avoir cette sensation de digestion que l’on retrouve avec la cigarette. Toujours ce problème de bouche sèche, effet secondaire de l’e-cigarette parmi tant d’autres. Pour le jour 4, je vais tenter différentes choses pour réduire cet effet indésirable.
-
Jour 4 à jour 12
Vui, je sais, un peu la flemme d’écrire ici et un peu occupé ailleurs… Pour vous la faire courte, j’ai en parti résolu le problème de bouche sèche, tout simplement en vapotant moins fort, moins longtemps et en buvant de l’eau un peu plus régulièrement et en petite quantité. Une fois que l’habitude de vapoter s’est bien installée, je me suis dis « à produit différent (e-clope/clope), consommation différente », du coup, j’ai changé mes habitudes de consommation pour adopter un mix entre l’e-cigarette et la clope, ayant un peu de mal à quitter définitivement la clope… À ce propos, je tourne entre 3 et 5 cigarettes par jour, ce que je considère comme un réel avancement. Curieusement, je prend plus de plaisir à fumer la cigarette qu’auparavant ! Au rayon des bonnes nouvelles, les clopes d’après les repas, c’est fini :D la clope du café-réveil reste une incontournable :/. J’ai contacté 2 entreprises fabriquant du e-liquide et 1 revendeur, je prépare une petite page explicative, ça sera plus adapté qu’ici. Voilà, à 12 jours d’utilisation, j’ai rencontré quelques petits problème, je me pose encore quelques questions (plus par curiosité), mais, globalement, je suis satisfait de l’e-cigarette, moins d’odeurs (doigts, haleine, fringues …), pas de stress …
Cliquez ici si vous voulez plus d’infos concernant l’e-cigarette, son fonctionnement, ses risques, ses effets secondaires…
Et vous ? votre expérience de l’e-cigarette ?
Utilisez les commentaires, tout retour d’expérience sera apprécié :D