Fibre Optique, SFR, Free, pub, marketing …

Ayé! J’ai enfin la fibre optique, enfin … plus précisément la TV par fibre optique, pour internet va falloir patienter et prendre son mal en patience …

Installation de la fibre

Pour la petite histoire, le tout premier passage de l’entreprise en charge du déploiement, avec prise de rendez-vous pour l’installation de la fibre, date de décembre 2012 (de mémoire, ça remonte), donc, après 20 mois d’attente, une dizaine de coup de téléphone, une installation avortée, une installation qui merdouille et un dépannage (le lendemain), je peut le dire haut et fort, J’AI LA FIBRE \o/. Oui, mais voilà, il s’agit de faire passer internet par la fibre maintenant…

Site et service client SFR

Il faut donc que je souscrive à l’abonnement SFR qui a le monopole sur la fibre pour X mois (6 mois ?), ça ne me dérange pas de passer par SFR, je suis déjà client ADSL. Je me rend sur leur site, regarde dans la boutique, puis me connecte à mon compte, je cherche à changer mon abonnement, pas possible, pas de panique, j’appelle le service client, tombe sur une conseillère qui souffle dans son micro ce qui rend la conversation difficile, pas trop méchant mais devoir lui demander de placer correctement son micro toutes les deux minutes est un peu chiant, et là, elle m’apprend que je ne suis pas éligible et m’oriente vers le service de SFR dédié au déploiement de la fibre.

Le service de déploiement de la fibre

Premier appel, placé en attente pendant NEUF minutes pour tomber sur un robot qui m’annonce que l’on va me rappeler et me raccroche au nez. Je patiente 10 minutes, je rappelle et tombe en 10 secondes sur un conseiller. Je lui expose mon cas, en lui précisant ma ville, le partenariat entre ma ville et SFR, celui-ci m’annonce que ma ville n’est pas fibrée oO, je reste calme et je lui signifie gentillement qu’il ferait mieux de consulter SON site internet et la carte de déploiement pour se rendre compte que OUI, ma ville est fibrée et qu’en plus le prestataire qui a installé la fibre, les services techniques de ma ville, le service client SFR me disent tous que ma ville est fibrée et qu’en plus, le bout de câble qui contient une fibre optique qui finit chez moi et qui transmet les images et le son à ma tv me laisse penser que oui, je suis bel et bien fibré … On commence donc, enfin, à discuter un peu planification, théorie et déroulement des opérations.
Au final, pas de date, pas d’estimation quand à l’éligibilité de ma fibre, seul conseil, surveiller le site et faire régulièrement le test d’éligibilité oO.

Les forums SFR

Je consulte donc les forums SFR en recherchant les sujets relatifs à ma ville / à l’installation de la fibre (…) et il s’avère qu’il y a des cas ou l’éligibilité de la ligne par SFR prend plusieurs mois (un an et demi max). Ça fait plaisir :D

Je poste donc un sujet pour avoir plus d’infos, toujours pas de réponse au moment de la rédaction de l’article.

Concurrence, pub & marketing

Pour comparer un peu les offres, je fais le tour de la concurrence (Free, orange…) et les offres m’ont fait un peu halluciner, je veut bien une touche de marketing, mais à un moment, il faut dire stop (le coup de l’illimité limité par exemple…), là en l’occurrence, il s’agit du 1Gb/s, plus précisément 1Gbits/s … oui oui … on ne parle pas de bytes ou d’octets, mais de bits … Pour les non initiés, 1 bit c’est : 0 ou 1, 1 Byte c’est, d’après wikipédia :

… Aujourd’hui, les bytes de 8 bits se sont généralisés en informatique, alors qu’en télécommunications ils peuvent contenir 8 ou 9 bits. … wikipédia

et un octet : 8 bits. vous voyez pas trop où je veut en venir ? Pour le quidam, l’ordinateur, son disque dur, la vitesse de téléchargement (…) sont en octets (o, ko, mo, go …) ou en bytes (B, kB, mB, gB …) et non pas en bits (b, kb, mb, gb …). Là où c’est malin, c’est que ce n’est pas un mensonge, vous pouvez atteindre 1 gb/s (bits) mais réellement vous tournerez à environ 0.125 gB/s (bytes) ou 0.125 gO/s, ce qui, a coup sûr à du tromper bon nombre de non initié.

Pour conclure

  • J’ai l’impression que je n’ai pas fini d’attendre. Je pense que je vais appeler très régulièrement SFR…
  • Ils n’ont pas une base de connaissance en interne chez SFR ?
  • Pas de rancune vis à vis de mes interlocuteurs, bien au contraire. Ils ont fait le nécessaire pour essayer de me répondre et en fin de compte je pense qu’il s’agit d’un manque de moyen ou de communication interne
  • Le site de SFR est quand même super mal foutu, par exemple, si je me connecte à mon compte et que je veut consulter la boutique, je me retrouve rediriger vers « Votre Portail » oO
  • SFR passe un partenariat avec une commune pour le déploiement de la fibre : OK, ils bénéficie d’un monopole temporaire : légitime, ils ne suivent pas le déploiement : BORDEL !

Pour info :

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Bit
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Byte
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
  • http://adsl.sfr.fr/fibre/
  • http://www.lafibresfr.fr/

Et vous ?

Des retours sur la fibre ?